Pour voyager, certains devront nécessairement avoir le confort douillet de leur chez-soi, alors que d’autres sauront au contraire se contenter du plus simple matériel en mode minimaliste ou MUL (marche ultra légère).
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de voyager, ce qui importera au final, ce sera le voyage, les cultures et les rencontres faites lors de ce voyage.
Mais revenons en aux abris, que nous avons classés en 3 catégories :
Les abris posés au sol qui seront l’objet de cette première partie
Les abris portés ou intégrés à un véhicule (dans une seconde partie)
Les abris tractés par un véhicule (dans une troisième partie)
Passons en revue l’objet de cette première partie, les abris posés au sol ! (ou plus ou moins)...
Ici que vous soyez à pied, en vélo, en canoë ou même en véhicule motorisé, vous pouvez choisir de dormir soit à la belle étoile dans votre sac de couchage, ou dans un Bivy posé à même le sol, ou encore en l’air dans un hamac, ces solutions protégées ou non par un tarp. Et enfin, pour voyager comme cela se fait depuis des temps immémoriaux, vous pouvez bien entendu bivouaquer plus classiquement dans une tente.
Le hamac :
Le hamac (est-il besoin de présenter ce qu’est un hamac?) nécessitera généralement des troncs d’arbres pour pouvoir être installés et seront moins commode dans certains endroits.
Imaginez vous essayer de tendre un hamac dans une prairie, ou en plein désert … pas simple ...
Vous l'aurez compris, nous n'utilisons généralement le hamac que posé dans notre camp pour une petite sieste si c'est possible, mais généralement pas pour dormir.
Le Bivy :
Le Bivy ou encore Bivii est un sur-sac, c’est à dire une protection additionnelle à votre sac de couchage, pour protéger généralement plus efficacement de la pluie et de l’humidité voir aussi des insectes lorsqu’il a une moustiquaire intégrée.
Lien vers le modèle Stratosphère de Snugpak
Le Tarp :
Il s’agit ici ni plus ni moins que d’une « bâche » … mais plutot légère pour pouvoir être transportée facilement.
Le tarp nécessitera généralement des arbres pour être tendu, mais toute structure comme un canoë et ses pagaies pourront suffire pour créer un abri rudimentaire pour se protéger des éléments.
Lien vers le modèle Tarp 20 de hilleberg
La Tente :
Pas besoin de présenter ce qu'est une tente ? Si ? Alors simplement, ici nous présentons un modèle dome de la marque Hilleberg. Pourquoi celle-ci ?
Parce qu’elle a été le modèle précurseur de la tente autoportante, qui ne nécessite pas de planter de sardine pour la tenir et qui donc peut se poser partout.
De plus c’est une tente très robuste, 4 saisons et qui est éprouvée.
Lien vers le modèle Staïka de hilleberg
Fidèles à nos valeurs, nous n’avons présenté ici que des produits fabriqués en Europe et que nous avons personnellement déjà utilisés et utilisons encore.