Les matériels de communication en voyage, pour s’informer mais aussi et surtout pour avertir les secours !
Pour faire une réponse plus globale aux différentes questions qui nous sont posées, que ce soit sur les salons ou les réseaux sociaux, nous allons faire un point sur les différents matériels de communication en voyage.
Pour bien choisir son système ou plutôt ses systèmes, car vous verrez qu’il n’existe pas un seul matériel à tout faire, plusieurs questions devront se poser :
Est-ce un matériel dédié à la sécurité (pour utilisation en cas de problèmes) ?
Est-ce pour la communication entre personnes séparées au sol (en randonnée par exemple) ?
Est-ce pour la communication proche entre conducteur et passager en repérage pédestre ou guidage depuis l’extérieur du véhicule ? (passage d’un obstacle par exemple) ?
Est-ce pour la communication entre véhicules relativement proche ou en convoi ?
Est-ce pour la communication lointaine (par exemple donner des nouvelles à sa famille) ?
Avant de vous divulguer notre choix (en fin d’article), nous allons essayer de vous faire comprendre le « pourquoi » de ce choix.
(Nous vous avons aussi fait un tableau récapitulatif disponible également en fin d'article)
Tous les modes de communication sont basés sur les ondes radio, mais celles qui nous intéressent pour la communication sont dans une bande de fréquence entre 30 Khz (Basse fréquence), et 300GHz (extrêmement haute fréquence)
Pourquoi parler de bande de fréquence, avant de parler de matériel directement ?
Il faut mettre en parallèle la fréquence, la portée et la puissance d’émission pour une communication d’appareil à appareil.
A savoir que plus la fréquence est basse, plus elle peut porter loin, plus l’antenne devra être grande, plus il faudra de puissance pour émettre et moins elle peut transmettre de donnée dans un temps imparti.
Autre point important, les bandes de fréquences au-delà de 30MHz, vont nécessiter des relais pour pouvoir transmettre le signal (relais terrestre ou relais satellitaire), ce qui est problématique dans 3 cas de figure :
En cas de catastrophe naturelle, les relais terrestres peuvent ne plus être opérationnels, ou même absents de certaines zones dans le monde.
En cas de guerre, les relais (terrestres et/ou satellitaires) peuvent aussi être endommagés.
En cas de guerre, des fréquences peuvent aussi être brouillées. (Le plus souvent brouillage GSM et/ou satellite)
Info :
Saviez vous que quelques nations ont construit des émetteurs extrêmement basse fréquence (moins de 100Hz) pour communiquer avec un sous-marin, à travers le globe, que les antennes de ces émetteurs font plusieurs dizaine de kilomètres, et que cela nécessite une petite centrale électrique pour les alimenter ? Impressionnant, non ?
Alors faisons un tour des différentes fréquences, et des matériels qui les utilisent pour mieux comprendre leur intérêt et pourquoi leur choix.
LA BANDE LF
La Bande LF (low frequency, ou encore basse fréquence) de 30 Khz à 300 Khz est surtout utilisée pour la diffusion des programmes radios autrefois appelés grandes ondes (BBC par exemple) et certains signaux spécifiques comme les signaux horaires (par les ondes de sol). Cette gamme de fréquence est de plus en plus abandonnée à travers le monde au profit d’autres bandes de fréquence, et ce, grâce à la profusion des relais de communication.
Info :
Record mondial de distance de communication entre 2 personnes sans relais : 10 000kms entre Vladivostok et la Nouvelle Zelande ! Source : http://www.wireless.org.uk/
LA BANDE MF
La Bande MF (Moyenne fréquence de 300 Khz à 3 MHz) est principalement utilisée pour les radio maritimes, aéronautiques, et aussi pour les secours. Pourquoi ? Car encore une fois, ces émetteurs nécessitent de grandes antennes (plusieurs mètres), qui sont plus facile à installer sur des bateaux, des avions ou encore certains véhicules terrestres.
Info :
La fréquence de détresse maritime internationale en MF reste 2182 KHz (2,182 MHz) même si des fréquence HF sont maintenant préférées.
LA BANDE HF
La Bande HF (Haute fréquence de 3 MHz à 30 MHz) est une bande de fréquence aussi dite à onde courtes. Elle permet toujours la communication d’appareils à appareils (sans nécessité d’avoir d’antennes relais) grâce à la propagation directe et réfléchie entre ciel et terre. De plus elle n’entre pas encore dans les gammes de fréquences facilement brouillables (au delà de 30 MHz). Ces 2 points expliquent pourquoi elle est la bande de fréquence de prédilection des radioamateurs, et pourquoi elle est toujours utilisée par certains services secours et armées à travers le monde.
Dans cette bande de fréquence nous retrouverons:
Les communications radioamateurs
Les communications radioamateurs peuvent être courtes (quelques kms) ou longues distances (en millier de kms), la longue distance nécessitant des installations fixes munies de grandes antennes (plusieurs mètres) avec un puissance adéquat. En France, pour devenir radioamateur, il faut un diplôme, une licence, et un numéro d’identifiant obligatoire. La législation est différente suivant les pays (et dans certains pays le statut de radioamateur n’existe pas.)
Info :
La communication internationale d’urgence en interconnexion Air/Terre/Mer se fait majoritairement sur la fréquence 4125 Khz (4,125 MHz).
La communication par CB
La communication par CB (cibi ou citizen band), sur les fréquences autour de 27MHz, ne nécessite pas de diplômes en France. Elle est légale dans une grande partie des pays même si les législations peuvent être différentes… Gros point positif, les appareils sont peu onéreux, et les communications d’appareil à appareil sont gratuites.
La principale utilité de la CB est la communication entre véhicules par exemple en convoi (avec une bonne antenne, la portée peut aller en AM/FM à plus de 20km).Une autre utilité intéressante est la communication entre un véhicule et un homme à terre, pour du repérage ou du guidage par exemple.
Par contre, la CB ne peut pas être un moyen de sécurité unique pour appeler les secours car la réception dépend de la propagation du signal et il n’est pas évident que quelqu’un soit à l’écoute.
Info :
Le canal attribué pour les secours sur la CB est le canal 9 (27,065 MHz) par convention mais un appel de secours sur le 19 (le canal de contact général) est également relayé.
La Bande VHF (Très haute fréquence, de 30 à 300MHz) est principalement utilisée pour la communication sur une portée plus courte que les HF car au delà de 30MHz, la propagation lointaine est plus compliquée qu’en HF (Plus de rebons atmosphérique, facteurs météo …). La communication se fait donc principalement « à vue » ou via relais.
Les fréquences sont attribuées uniquement à des professionnels (indépendants, sociétés et associations). Cette attribution peut être locale, temporaire ou itinérante. Elle dépend d’un abonnement payant (taxe). Chaque pays a sa propre législation (y compris en Europe) et autorise, ou pas, l’utilisation de ce moyen de communication.
Pour certains cas professionnels, il existe une fréquence de secours universelle mais à propagation locale car dépend directement de la couverture d’un relais.
Pour certaines activités de loisirs (comme le parapente), des fréquences peuvent être attribuées sans licence pour un cadre bien précis.
Pour les particuliers, il n’y a aucune option légale possible et il faut savoir que le brouillage de fréquences professionnelles ainsi que le transport d’une radio émetteur non bridée est fortement réprimée (jusqu’à saisie du véhicule si la VHF est fixe dans le véhicule)…
Sauf cas particuliers, cela ne peut pas être un moyen de sécurité pour appeler les secours car la réception dépend de la propagation et il est loin d’être évident que quelqu’un soit à l’écoute.
Info :
Il n’existe pas de canal officiel de secours grand public. (En cas d'unique solution le canal 121.5 Mhz, canal aéronautique de détresse, peut être employé)
Cas particulier :
La VHF Marine. Comme son nom l’indique, elle est réservé à un usage marin (à partir d’un navire). Suivant les cas, une licence et un diplôme peuvent être obligatoire. Son utilisation est interdite à terre.
Info :
Canal de secours international à l’écoute de façon officielle : le Canal 16 (156,8 MHz) qui est écouté en permanence. En france, les CROSS (centre régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) assurent cette veille.
LA BANDE UHF
La Bande UHF (ultra haute fréquence, de 300MHz à 3 GHz) commence à avoir des utilisation de communication bien spécifiques (et surtout payantes). Hormis la fréquence 446MHz qui nous intéresse, les autres fréquences sont essentiellement utilisées pour les services de télévision (TNT), de GPS, de GSM, ...
Dans cette bande de fréquence nous retrouverons:
Les talkie-walkie
La communication par appareils radio portatifs Talkie-Walkie aussi appelés PMR446 (car utilisant la fréquence 446 MHz comme dit avant) se fait sur une portée limitée (de 500m à 2km). Ces appareils ne sont donc utiles uniquement que pour un guidage ou un repérage à pied… Comme les antennes déportées sont interdites, l’effet de cage de Faraday des véhicules limite énormément la portée si on l’utilise dans l’habitacle.
Attention, suivant les pays l’utilisation peut être limitée et les fréquences peuvent changer (par exemple 444,6 MHz en Suède et en Norvège …). In fine, son usage peut être très limité.
Dans tous les cas, cet appareil ne peut pas être un moyen de sécurité pour appeler les secours car la réception dépend de la propagation, sa portée est limitée (4-5 kms) et il est très loin d’être évident que quelqu’un soit à l’écoute.
Info :
Il n’existe pas de canal officiel de secours, même si il y a une volonté pour le canal 7-7. Plus d'infos ICI
Communication GSM
Revenons sur le GSM (ou portable / smartphone). Son utilisation est indispensable même à l’étranger avec une carte locale (Attention aux coûts). Sa principale contrainte est qu’il dépend bien entendu des relais en place car il ne sera jamais évident de pouvoir l’utiliser partout.
Les utilisations du type « Data » dépendront de la disponibilité locale et de la couverture du réseau.
Autre point, votre appareil peut ne pas être compatible avec les fréquences d’utilisation locales (900 et 1800MHz en Europe … 850 et 1900MHz par exemple aux USA et canada). Vérifiez donc bien que votre appareil est multibande et compatible à travers le monde.
Quoiqu’il en soit, il ne peut pas être pris comme un moyen de communication fiable pour l’appel de secours y compris en France, et surtout en milieu naturel (même proche) car la réception est encore trop aléatoire.
Info :
Le numero de secours 112 est valable partout en europe. En dehors, consultez la liste en lien ICI.
Balise de localisation personnelle
Les Balises de Localisation Personnelle aussi appelées PLB s’appuient sur les constellations satellitaire (Iridium / Globalstar / Inmarsat / Thuraya). En fonction de l’appareil et du service qu’il utilise, sa couverture peut être plus ou moins étendue. Ces appareils servent surtout à déclencher un secours par un signal de détresse via un simple bouton. En mer, certains systèmes marins peuvent déclencher un signal de détresse automatiquement.
A noter : Certains téléphones maintenant proposent la fonction "Emergency SOS" ou "SOS Satellite" et sont donc capable de faire office de PLB.
Info :
Le système InReach de chez Garmin s’appuie sur le réseau Iridium (donc le réseau qui a la plus grande couverture). Il permet le traçage en direct, la communication par texte, la réception de fichiers textes comme les grips météo, et bien entendu l’appel de secours.
LES BANDES SHF et EHF
Les Bandes SHF (Supra haute fréquence, de 3 GHz à 30 GHz) et EHF (extrêmement haute fréquence de 30 à 300 GHz) sont le domaine réservé aux communications satellitaires car capable d’envoyer beaucoup d’informations très rapidement et sur des fréquences qui ne sont pas bloquées par la haute atmosphère. (Souvenez vous que les ondes LF/MF/HF sont réfléchies par la ionosphère pour se propager très loin).
Vous connaissez principalement tous les usages satellitaires, qu’ils soient pour TV, pour la téléphonie, et le web mais il existe aussi le repérage par balise de positionnement.
En voyage, ce sont surtout ces 3 typologies d’utilisation qui seront utiles, à savoir la téléphonie, le réseau internet, et le balisage.
Les bénéfices sont multiples, citons par exemple le partage de positionnement (pour le routage et la sécurité) ou encore la récupération de fichiers grip. Les fichiers grip permettent d’avoir la météo y compris dans les zones non couvertes par une météo locale (issu de la navigation marine, valable sur terre, implique l’utilisation d’un logiciel adapté pour le visionnage en clair des données, fichier très légers et donc coûts maîtrisés).
Quels matériels alors ?
Téléphone par satellite
Concernant la téléphonie par satellite, il existe 4 réseaux satellitaires (Iridium / Globalstar / Inmarsat / Thuraya), Iridium étant encore à ce jour celui qui a la plus grande couverture mondiale. Bien entendu, les terminaux et les prix des communications sont importants, donc à utiliser avec parcimonie.
Réseau internet par satellite
Enfin, bien que le service internet était déjà disponible sur le réseau de téléphonie satellitaire (mais à bas débit), de nouvelles offres internet haut débit voient le jour. Citons par exemple Starlink et Oneweb. Les couvertures mondiales sont en cours de déploiement, et les coûts sont plus ou moins importants suivant options prises.
De nos jours, la piste de la communication par satellite est de plus en plus à prendre en considération suivant son projet de voyage car les coûts deviennent de plus en plus « abordable », mais attention car certains pays refusent tout système de réception et d’émission par satellite …
Un petit récapitulatif en 2 images :
Notre choix :
Alors notre choix, c'est une CB (pour la communication en convoi, en guidage ou en repérage), un système d’info global (GSM ou réseau internet satellite pour la communication lointaine « avec parcimonie »), et une PLB (en cas de besoin de secours ou accident grave par exemple).
Pourquoi ?
Une CB : Modele President Randy III pour sa capacité de communication multi-fonction : En convoi, ou a terre comme un talkie walkie mais avec une distance de communication plus grande ! (Nous ferons un point détaillé).
Un smartphone
Une PLB (balise de localisation personelle) puisque notre téléphone n'est pas encore compatible pour toutes les destinations.